Frederic Kaplan
Frederic Kaplan
Site Perso : http://www.fkaplan.com

Description :
Après dix ans de recherche au laboratoire Sony CSL à Paris, Frederic Kaplan supervise aujourd'hui une nouvelle équipe dans le domaine des objets robotiques et du mobilier interactif à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il est également le fondateur d'OZWE, une entreprise qui commercialise des interfaces d'un nouveau genre.



La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 147
date : 23/10/2009 à 23:36

Guillaume Zufferey présente la TinkerLamp un outil pedagogique pour la logistique développé au laboratoire CRAFT à l'EPFL

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 148
date : 23/10/2009 à 23:40

Guillaume Zufferey présente le principe des Tinkersheets, des interfaces sous la forme de petites feuilles de papiers utilisées comme outils pedagogiques pour la logistique.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 146
date : 23/10/2009 à 23:49

Une photo de la Tinkerlamp

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 178
date : 27/10/2009 à 22:47

Khaled Bachour explique le système de visualisation sur la table Reflect développée au laboratoire CRAFT à l'EPFL

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 179
date : 27/10/2009 à 22:48

Khaled Bachour présente les expériences menées pour étudier l'effet de la table Reflect sur les conversations

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 177
date : 27/10/2009 à 22:49

Khaled Bachour présente le principe de la table Reflect.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 183
date : 27/10/2009 à 22:50

Khaled Bachour présente le système temps réel d'analyse de la voix développé au laboratoire CRAFT à l'EPFL en collaboration avec Branka Zei du Vox Institute.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 130
date : 27/10/2009 à 22:52

François Pachet discute de la difficulté de construire des machines capables de proposer de manière autonome de la musique intéressante.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 122
date : 27/10/2009 à 22:53

François Pachet parle de la nature des goûts musicaux.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 123
date : 27/10/2009 à 22:55

François Pachet parle d'un système permettant de construire un vocabulaire personnel autour de sa propre musique

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 200
date : 30/10/2009 à 22:38

Images des fenetres motorisées de l'Institut du Monde Arabe à Paris.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 91
date : 30/10/2009 à 22:51

Martino d'Esposito explique les motivations pour le choix d'une enveloppe textile pour le QB1.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 202
date : 31/10/2009 à 08:24

Auke Ijspeert, professeur à l'EPFL, explique le principe du projet Roombot.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 203
date : 31/10/2009 à 08:27

Alexander Sproewitz explains the mechanical design of the roombot modules.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 146
date : 01/11/2009 à 14:34

Patrick Jermann du laboratoire CRAFT de l'EPFL raconte l'histoire de la création de la Tinkerlamp.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 45
date : 02/11/2009 à 12:47

C'est precisemment cette difference entre les "objets qui comptent" que je commence à évoquer en page 15 (http://mdo.li/15) et les objets électroniques qui n'arrivent pas à compter que je discute à partir de la page 24 (http://mdo.li/24). La métamorphose des objets a d'une certaine manière déjà eu lieu. Le processus que je décrit ici dans lequel l'objet-interface finit par perdre toute sa valeur historique est la continuation d'une évolution plus ancienne.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 114
date : 03/11/2009 à 06:46

Demonstration de la navigation gestuelle avec QB1

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 202
date : 01/11/2009 à 14:38

Pour mieux se rendre compte, allez voir sur la page du projet Roombot : http://birg.epfl.ch/page65721.html

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 68
date : 04/11/2009 à 12:58

Il va nous falloir experimenter avec diverses formes d'outils pour cette gestion de l'oubli. Une possibilité évoquée par Viktor Mayer-Schonberger est que les informations soient associées à une "date d'expiration" automatiquement allouée ou consciemment choisie. http://www.vmsweb.net/ http://www.bookstrapping.com/fr/0691138613/169/ Nous pouvons imaginer beaucoup d'autres outils de ce genre. Certains services annoncent déjà publiquement leur politique par rapport à ces strategies d'oubli. D'une manière générale, il me semble que chaque personne devra développer une strategie personnelle par rapport à cette question. Ceux qui ne voudront pas s'en occuper directement delegueront peut-être la gestion de leur oubli à des personnes ou des organismes de confiance. Ces derniers se chargeront de l'application pratique de leurs directives générales, negociant le cas échéant avec les entreprises interessées par exploiter les données biographiques.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 69
date : 05/11/2009 à 13:19

Je ne suis pas sur de comprendre le sens d' incarnation dans ce contexte. Sur la question d' être l auteur du récit de sa vie, je crois que les outils biographiques nouveaux nous permettent effectivement de nous raconter avec de nouveaux moyens, y compris d' expérimenter avec de nouvelles formes de mensonges. Cela n'empêchera pas que d' autres racontent aussi notre histoire a notre place. Mais dans ces possibles confrontations narratives, le fait que nous restions maitres de nos propres données biographiques devrait nous permettre de rester l'auteur principal de notre récit de vie.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 71
date : 05/11/2009 à 13:26

Je crois que nous pouvons aussi créer de nouveaux outils pour nous désynchroniser. Je discute de quelques pistes dans la partie sur les métamorphose de l habitat. La première étape est de prendre conscience de ce processus de normalisation.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 71
date : 05/11/2009 à 13:26

Je crois que nous pouvons aussi créer de nouveaux outils pour nous désynchroniser. Je discute de quelques pistes dans la partie sur les métamorphose de l habitat. La première étape est de prendre conscience de ce processus de normalisation.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 74
date : 05/11/2009 à 13:38

Je dis précisément que la culture ne se limite pas a Victor Hugo. L accès généralise a tendance a tout mettre sur le même plan. Mais cela ne sous entend pas qu il n'y a plus aucun processus de filtrage. L idée défendue ici est que les objets-interfaces permettent une nouvelle forme d'appropriation culturelle susceptible a plus ou moins long terme de donner lieu a des dynamiques de sélection inédites .

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 47
date : 05/11/2009 à 13:50

Penser les objets comme des services n est pas incompatible avec le fait de les désirer . On peut avoir envie d'utiliser une nouvelle interface sans vouloir necessairement la posséder. Au contraire je trouve que pouvoir souscrire a un abonnemment qui offre la réincarnation régulière d' un objet interface est séduisant.

N'espérez pas vous débarrasser des livres - Page 36
date : 05/11/2009 à 20:53

"Rien de plus éphémère que les supports durables"... l'analyse faite ici par Jean-Claude Carrière me semble un peu rapide. Certes, cassettes, CD-ROM, DVD sont des supports fragiles mais ce qui est en train de se passer avec le Cloud Computing et l'ordinateur planetaire ouvre de nouvelles perspectives d'archivages. Les malheureuses experiences des technologies du passé ne nous dispensent pas de faire une analyse minutieuse des technologies du présent.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 55
date : 08/11/2009 à 09:47

Quand je dis que les données interfaces permettent une nouvelle écriture de soi, une nouvelle facon de se raconter, je ne reviens pas sur l’importance de notre travail de tri, de fouille et de mise en perspective de ces données. De manière brut, les enregistrements biographiques ne constituent pas du tout un récit. Leur abondance peut même parfois être un obstacle comme on le voit avec les photos numériques. Mais cette nouvelle granularité associée à de nouveaux outils pour l’organiser ouvre il me semble de nouvelles perspectives pour raconter sa vie de manière inédite.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 6
date : 11/11/2009 à 18:37

Demonstration du système bookstrapping. Les contenus numériques correspondant à chaque page physique du livre peuvent être consultées avec un navigateur web ou un telephone portable, en tapant l'URL de la page ou en utilisant un lecteur de QRCode.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 45
date : 13/11/2009 à 08:12

Qu entends tu par autonomie des objets ? Le fait qu ils puissent être identifies comme des unités indépendantes ?

Le sens des choses - Page 10
date : 13/11/2009 à 09:45

Bookstrapping permet de rajouter aussi des commentaires, des videos et des images à des livres déjà "augmentés" comme le "sens des choses", l'"hyper-livre" de Jacques Attali.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 65
date : 13/11/2009 à 21:04

Il y a des representations que nous partageons quand nous interagissons avec les autres (des mots, des images, des ecrits comme ces commentaires). Mais il y aussi des informations biographiques que nous ne souhaitons pas partager mais que nous pouvons vouloir conserver, archiver et pourquoi pas éventuellement oublier. Nous devons veiller à rester les proprietaires de ces données.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 67
date : 13/11/2009 à 21:09

Paradoxalement, je crois que nous pourrons developper un nouvel "art de la mémoire" en interagissant avec ces interfaces a priori capables de tout retenir.

Founders at Work
Founders at Work - Page 111
date : 15/11/2009 à 09:18

Je trouve toutes ces interviews tres riches. Le bouquin montre bien les parcours sinueux qui conduisent a tous ces gros succès que l'on connaient aujourd'hui. Derriere chaque boite, se cachent plein des projets plus ou moins reussis. Dans le cas de l'interview de Williams, c'est assez amusant de se replonger dans les débuts du web (Geocities, etc.).

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 200
date : 21/11/2009 à 20:40

Il y a une coquille dans la dernière ligne de cette page. Il faut évidemment remplacer "hypothétiser" par "hypothéquer".

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 94
date : 25/11/2009 à 06:48

Laurent Bolli et Cristiana Bolli Freitas de Bread and Butter reviennent sur le processus de design graphique qui a conduit aux "trames" visuelles utilisées dans QB1.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 200
date : 25/11/2009 à 06:50

Mark Meagher qui étudie les environnements intelligents à l'EPFL discute du cas de l'Institut du Monde Arabe à Paris.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 201
date : 25/11/2009 à 06:52

Mark Meagher présente sont point de vue sur l'avenir des environnements intelligents. Allons-nous vivre dans une machine ou avec les machines ?

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 220
date : 25/11/2009 à 07:00

François Pachet parle de son livre sur la construction d'un vocabulaire musical personnel.

Le bonheur paradoxal - Page 198
date : 01/12/2009 à 16:32

"assimiler l'hyperconsommateur a un individu hypnotise passif malléable a merci est une profonde erreur" ...

Le bonheur paradoxal - Page 201
date : 01/12/2009 à 16:39

"il n est pas question de nier l influence exercée par la publicité : évitons simplement de l assimiler a la toute puissance de big brother" ..

Le bonheur paradoxal - Page 203
date : 01/12/2009 à 16:46

"la publicité hypermoderne cherche moins a celebrer le produit qu a innover émouvoir distraire rajeunir l image interpeller le consommateur"

Le bonheur paradoxal - Page 203
date : 01/12/2009 à 16:49

"le stade primitif ou béhavioriste de la publicité est a bout de souffle: nous assistons a l essor de son moment ironique réflexif émotionnel "

Le bonheur paradoxal - Page 204
date : 01/12/2009 à 16:53

"la publicité hypermoderne apparaît plus comme une caisse de resonnance que comme un agent de transformation sociale et culturelle"

Le bonheur paradoxal - Page 6
date : 01/12/2009 à 23:57

Sur Gilles Lipovetsky : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Lipovetsky

Le bonheur paradoxal - Page 9
date : 02/12/2009 à 00:00

"Le mieux-vivre est devenu une passion de masse"

Le bonheur paradoxal - Page 11
date : 02/12/2009 à 00:03

"C'est ainsi qu'à une échelle plus large, le nouvel age du capitalise se construit structurellement autour de deux acteurs préponderants : l'actionnaire d'un coté, le consommateur de l'autre. Le roi boursier et le client-roi... "

Le bonheur paradoxal - Page 16
date : 02/12/2009 à 00:05

"Nous sommes de mieux en mieux soignés, ce qui n'empeche pas que les individus deviennent des sortes d'hypocondriaques chroniques."

Le bonheur paradoxal - Page 31
date : 02/12/2009 à 00:09

Sur les grandes eptapes de l'histoire du marketing et la triple invenon de la marque, du packaging et de la publicité : "L'apparition des grandes marques et des produits conditionnés a transformé profondément la relation du consommateur au détaillant, celui-ci perdant les fonctions qui lui étaient jusqu'alors dévolues : desormais ce n'est plus au vendeur que se fie le consommateur mais à la marque, la garantie et la qualité des produits étant transférées sur le fabricant"

Le bonheur paradoxal - Page 28
date : 02/12/2009 à 00:12

Il faudrait mettre en relation cette synthese sur les grandes étapes du capitalisme de la consommation avec la pensée de Simondon sur la concretisation des macro-objets techniques.

Le bonheur paradoxal - Page 33
date : 02/12/2009 à 00:13

"métamorphoser le magasin en fête permanente" ...

Le bonheur paradoxal - Page 44
date : 02/12/2009 à 00:15

"Nous voulons des objets "à vivre" plus que des objets à exhiber"

Le bonheur paradoxal - Page 47
date : 02/12/2009 à 00:16

"la curiosité est devenue une passion de masse et changer pour changer, une expérience destinée à s'éprouver soi-même"

Le bonheur paradoxal - Page 57
date : 02/12/2009 à 00:20

"C'est au moment où la volonté de pouvoir sur la direction de nos vies triomphe qu les objets techniques symbolisant la puissance virile tendent à perdre leur aspects agressif et conquérant. En témoigne les nouvelles formes rondes et adoucies de l'automobile qui revalorisent les dimensions d'habitabilité et de confort, de détente et de sécurité".

La société de consommation
La société de consommation - Page 123
date : 02/12/2009 à 00:27

"La consommation se définit comme exclusive de la jouissance. Comme logique sociale, le système de la consommation s'institue sur la base d'une dénégation de la jouissance" A comparer à l'analyse que fait Gilles Lipovetsky dans le bonheur paradoxal. http://www.bookstrapping.com/fr/2070379884/66/

Le bonheur paradoxal - Page 66
date : 02/12/2009 à 00:28

Critique forte de la position Baudrillard qui juge que consommation et jouissance sont antinomiques, citant la page 123 de la Société de consommation. http://www.bookstrapping.com/fr/2070323498/123/

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 45
date : 02/12/2009 à 00:34

Suite à ton commentaire je suis en train de lire l'essai de Gilles Lipovetsky sur la société d'hyperconsommation http://www.bookstrapping.com/fr/2070379884/

Le bonheur paradoxal - Page 70
date : 02/12/2009 à 16:20

A propos de l'hyperconsommateur : "Il veut se noyer dans un flux de sensations exceptionnels en évoluant dans un espace-temps fun, théatralisé, dépourvu de tout risque et de tout inconfort. Il s'agit d'accéder à un espece d'état magique ou extatique entièrement déconnecté du réel, un état d'euphorie ludique dont le commencement et la fin, comme au cinema, sont parfaitement minutés".

Le bonheur paradoxal - Page 196
date : 06/12/2009 à 11:42

A propos de la publicité pour les marques : "Il ne s'agit plus seulement de stimuler des besoins et des reflexes conditionnés, mais de créer des liens émotionnels avec la marque, la promotion de l'image devenant plus importante que celle du produit."

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 42
date : 06/12/2009 à 11:56

Effectivement, les marques reussissent avec plus ou moins de succes à transformer leur produits en objets qui comptent en construisant une histoire forte et riche a laquelle on peut vouloir se rattacher. Il ne s'agit pas tant de vraiment de vanter le produit mais de creer un univers narratif et symbolique que l'on peut s'approprier de manière rapide mais perenne. Sur ce sujet voir aussi Gilles Lipovetsky, l'evolution des strategies publicitaires des marques, p.196 du Bonheur paradaxoal : http://www.bookstrapping.com/fr/2070379884/196/ et aussi evidemment Naomi Klein, No Logo, sur un ton plus alarmiste : http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Logo

Le bonheur paradoxal - Page 161
date : 07/12/2009 à 18:02

"a mesure que la consommativite étend son emprise, les exigences de dépassement de soi, celles d' être estime et de s estimer soi-même par ce que l on réalise ne cessent de de réaffirmer " pour GL ce constat est en parfaite contradiction avec les prédictions alarmistes de ceux qui denoncent "le nouveau totalitarisme marchand"

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 26
date : 11/12/2009 à 08:12

J ai garde mon Mac Classic. Je me suis sépare avec regrets de mon Amstrad et de mon premier Atari. C était la fin d' une époque....Mais depuis une quinzaine d' année je remplace mes ordinateurs obsolètes sans ressentir aucune tristesse. Ils ne sont plus du tout des objets qui comptent.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 26
date : 11/12/2009 à 19:18

Est-ce simplement une question de temps ? Peut-etre il y a une importance de la memoire corporelle associée à certaines interfaces et pas à d'autres. Ton étude sur les joypads doit être particulierement éclairante de ce point de vue. Comment fonctionne la reminiscence face à un ancien joypad ? Le revoir suffit-il à évoquer des souvenirs ? Faut-il le tenir dans les mains ? Qu'est ce qui fait qu'une manette de jeu se transforme en madeleine de Proust ?

Founders at Work
Founders at Work - Page 111
date : 11/12/2009 à 20:36

Le debat entre Williams et les autres membres de Pyra sur l'opportunité ou non de faire des applications orientées business qui rapportent a court terme mais ne sont pas revolutionnaires sur le long terme est probablement assez commun pour beaucoup de start-up qui debutent. Quelles lecons faut-il tirer de l'experience de Blogger : qu'il faut poursuivre ses intuitions memes si elles menent la plupart du temps vers la faillite ?

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 26
date : 11/12/2009 à 20:54

C'est evidemment difficile à prevoir. On imagine bien qu'il y aura des nostalgiques du Nabaztag ou de l'AIBO. Mais ce sont des objets qui bien que standardisés sont concus pour avoir un role emotionnel dans nos vies...

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 26
date : 12/12/2009 à 09:00

Peut-etre faudrait-il etre plus precis. La nostalgie suscitée par un objet n'est pas équivalente à son attachement pour lui. La preuve : certains objets que nous ne possedons pas (dans les musées, a la television) nous rendent nostalgiques d'un époque. A l'inverse certains objets comptent pour nous, a cause de l'histoire que nous avons construite avec eux, sans pour autant nous rendre nostalgiques.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 63
date : 14/12/2009 à 08:55

Très intéressant... Ce que tu dis finalement c est que ce sera peut-être effectivement des banques qui vont tenir ce rôle. J avais beaucoup hésite a utiliser ce terme de peur qu il ne donne, du fait du contexte actuel, une image immédiatement négative au concept économique dont je veux parler ici.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 23
date : 15/12/2009 à 07:58

C'est une question interessante. Les thèses de Simondon continuent-elles à s'appliquer à l'échelle moléculaire ? Une machine moleculaire est-elle un objet abstrait qui se concrétise progressivement ? Nous manquons d'exemples car les nano-technologies n'ont pas encore la riche histoire industrielle sur laquelle Simondon se base pour avancer ses concepts. Pensez-vous effectivement que les memes processus sont à l'oeuvre à cette échelle ?

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 15
date : 18/12/2009 à 08:13

Oui il faudrait relire Winnicot sur ce sujet pour voir si le processus d' attachement qu il étudie s applique au cas que je discute ici : les livres.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 176
date : 20/12/2009 à 22:14

Oui pourquoi pas... :-). Le nom "Reflect" que nous utilisons aujourd'hui insiste sur le fait qu'il s'agit avant tout d'un miroir qui par ses reflets peut nous amener parfois à changer notre comportement.

La ville 2.0, complexe... et familière
La ville 2.0, complexe... et familière - Page 26
date : 26/12/2009 à 11:01

Le nouveau site de Timo Arnall http://www.nearfield.org/ (Celui mentionné dans le livre n'est plus a jour)

La ville 2.0, complexe... et familière
La ville 2.0, complexe... et familière - Page 27
date : 26/12/2009 à 11:11

Les barcode 2D "intelligibles" seront il capables de remplacer les barcodes designés pour n'etre compris que par des machines ? Quand on voit l'histoire des processus d'integration (de concretisation comme dirait Simondon) dans l'evolution des objets techniques, il me semble que c'est une hypothèse peu probable.

La ville 2.0, complexe... et familière
La ville 2.0, complexe... et familière - Page 22
date : 26/12/2009 à 11:13

Le Bluetooth est-il toujours dans la course pour conquerir l'espace urbain ?

Les trois écritures - Page 4
date : 26/12/2009 à 18:09

"Si un code devenait reflexif, ce serait une catastrophe pour le travail des machines et la fin du privilège humain en matière de sens - beau sujet de science-fiction."

Les trois écritures - Page 3
date : 26/12/2009 à 18:10

"les langues s'expliquent elles-mêmes" ... mais "le langage des nombres (...) n'est pas doué de reflexivité"

Les trois écritures - Page 11
date : 26/12/2009 à 18:12

"Ecrice, c'est transférer"

Kafka sur le rivage - Page 8
date : 26/12/2009 à 20:46

"Parfois, le destin ressemble a une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne"

Kafka sur le rivage - Page 11
date : 26/12/2009 à 21:35

Rolex sea dweller oyster

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 56
date : 17/01/2010 à 20:35

Comment une trace peut-elle devenir une marque ? Peux-tu donner un exemple.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 56
date : 18/01/2010 à 12:11

Intéressant... continuons à collecter des exemples. Dans certains cas, l'existence de "traces" automatiquement recoltée invite à faire moins de "marques". Le fait que toutes mes recherches sont consignées dans mon Google History m'incite à moins bookmarker de pages web car je sais que j'aurai facilement une manière de retrouver l'information. Idem pour les dossiers automatiquement générés qui collectent les morceaux que j'ai écouté recemment, ou les fichiers que j'ai modifié. D'un coté nous marquons/taggons de plus en plus (les lieux, les musiques, les photos) pour organiser ("editorialiser") et évenentuellement partager les espaces que nous parcourons, de l'autre nous utilisons des outils automatiques de plus en plus performants pour chercher dans nos traces ce qui nous dispense parfois de les "marquer". Les deux pratiques, bien qu'entermelées, restent il me semble bien distingables. Par exemple un outil qui publie automatiquement mes trajets géographiques et qui permet à certaines personnes de me retrouver par ce biais n'est pas à proprement parler un outil de marquage. A l'inverse le meme systeme basé sur une procedure de "Check-in" comme dans FourSquare est lui un outil de marquage.

Dits et écrits, 1954-1988
Dits et écrits, 1954-1988 - Page 1571
date : 23/01/2010 à 10:34

Des espaces autres. Passionnnante conférence de Michel Foucault sur les utopies et les heterotopies On peut retrouver ce texte ici : http://foucault.info/documents/heteroTopia/foucault.heteroTopia.fr.html Ansi qu'un commentaire audio de Foucault lui-meme ici : http://foucault.info/documents/heteroTopia/foucault.espacesAutres.fr.mp3

Dits et écrits, 1954-1988
Dits et écrits, 1954-1988 - Page 1234
date : 23/01/2010 à 10:37

L'ecriture de soi. Texte important pour comprendre les technologies de la memoire. "Reste que les technologies d'information et de communication sont précisément les technologies spirituelles, et cela signifie tout aussi bien qu'elles relèvent de la question des techniques de la mémoire dont Michel Foucault analysa le sens comme techniques de " l'écriture de soi ". Il reprit pour les qualifier le terme grec d'hypomnémata, qui fut la grande question de la philosophie dès Platon : celui-ci définit déjà l'écriture comme hypomnésis, c'est à dire comme mémoire technique. En tant que mnémo-technologies, les technologies industrielles de l'esprit sont de nouvelles formes d'hypomnémata. " (Extrait du manifeste de Ars Indusrialis : http://www.arsindustrialis.org/le-manifeste)

Materiology
Materiology - Page 107
date : 25/01/2010 à 13:20

"Absolue, insaisissable, mystique et mystérieuse, la lumière, longtemps regardée comme une énergie, peut-elle être considérée comme un matériau ?"

Startup
Startup - Page 10
date : 26/01/2010 à 13:34

Jerry Kaplan tells the story of how Mitchell Kapor and himself got the idea of "notebook" like pen-based computer... and how they thought in the late 1980s that this was bound to be the future..

A robot in every home
A robot in every home - Page 151
date : 14/02/2010 à 21:45

"FRED has a Topo-like head mounted on a rectangular base, with a pair of non-functional eyes and a mouth that contains a speaker". One of the great robots described in the 1985 book. "the beginning of a technological revolution that is sure to affect every one of us the the very near future"

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 112
date : 22/03/2010 à 20:08

Je parle ici bien sur des procédés d'enregistrement, pas des instruments. Les modes d'enregistrements mécaniques/analogiques donnent toujours une "coloration" particulière au son enregistré. Certains peuvent aimer cette coloration, mais du point de vue de la fidelité de la reproduction le numerique reste a priori meilleur.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 114
date : 22/03/2010 à 20:19

La vraie valeur pour qui ?

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 117
date : 22/03/2010 à 20:25

C'est vrai que l'on peut avoir accès à tout et ne pas savoir quoi chercher, voir même ne plus prendre le temps d'écouter... Cette abondance de biens jadis très précieux peut se révéler destabilisante. Nous commencons à prendre conscience des conséquences psychologiques de ce phénomène de "sur-choix".

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 127
date : 22/03/2010 à 20:36

La musique joue des roles différents dans la vie des uns et des autres. Dans mon cas, elle est, selon les moments, objet d'écoute attentive ou simple fond "sonore". J'aime écouter la musique dans le noir et aussi en cuisinant.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 133
date : 22/03/2010 à 20:50

Les interfaces c'est ce qu'il y a entre nous et les machines, ce qui transforme nos mouvements en autre chose, ce qui nous fait changer d'espace. Les instruments de musique sont depuis toujours des interfaces. Nous faisons corps avec eux. Le pianiste, le violoniste sont ailleurs lorsqu'ils jouent. Aujourd'hui encore ce sont presque toujours les musiciens qui explorent les premiers les potentiels des dispositifs qui permettent de transformer nos mouvements en autre chose.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 75
date : 22/03/2010 à 20:57

Le genie n'est pas toujours solitaire, au travail dans sa tour d'ivoire. Prenez Picasso, prenez Oscar Wilde. Il faut parfois connaitre la société pour la changer, pour jeter sur elle un oeil différent de ses contemporains.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 74
date : 22/03/2010 à 21:03

L'accès democratique à la culture n'est pas sans poser de problème, il faut travailler sur des outils pour expliquer, commenter, aider à mieux comprendre. Mais c'est de toute facon la bonne direction... il me semble difficile de défendre un "elitisme" artificiellement maintenu.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 66
date : 22/03/2010 à 21:08

Il faut développer des solutions techniques et des services qui nous permettent precisemment de preserver le niveau d'anonymat que nous souhaitons. Dans quelques années, garantir l'anonymat sera un metier. Et la confiance que nous aurons en ces services sera évidemment cruciale.

Mes petites morts - Page 43
date : 03/04/2010 à 12:31

"Elle avait sans s en rendre compte resume notre assemblage- je refusais toujours aussi categoriquement le mot couple - qui n etait rien d autre qu un refuge d apparences "

Sociologie de la lecture - Page 70
date : 04/04/2010 à 09:08

"La lecture de livres est incontestablement en diminution, la lecture lineaire d'ouvrages longs n'est plus attractive ... Lectures plus rapides ou plus incisives ? Le changenent des supports de lecture signifie un changenent des modes de lecture, dans les manieres de s'approprier les contenus."

Sociologie de la lecture - Page 73
date : 04/04/2010 à 10:11

"la possession d un grand nombre de livres est liee a la possession de disques, de cdroms et de films"

Sociologie de la lecture - Page 82
date : 04/04/2010 à 10:55

"Les femmes devancent les hommes pour toutes les activites en rapport avec le livre qu il s agisse de la frequence d achat, de l'intensite de la lecture ou de l'inscription en bibliotheque"

Sociologie de la lecture - Page 82
date : 04/04/2010 à 11:04

Qu elles soient en activite ou non les femmes restent vouees a l espace du dedans, a l interiorite, au foyer... Les hommes sont plus sollicites par l exterieur, l histoire, l action et la politique. Lorsque les femmes parviennent a un niveau d instruction superieur les normes traditionnelles qui pesent sur leurs pratiques culturelles s estompent.

Sociologie de la lecture - Page 84
date : 04/04/2010 à 11:14

Differenciation des contenus et des usages de la lecture: les lectures "ordinaires" . Le lecteur recherche dans sa lecture une ligne de conduite pour sa vie et l education de ses enfants. Il ne vit pas a des fins litteraires mais pour resoudre des problemes de sa vie quotidienne, morale, personnnelle et familiale.

L'imposture climatique - Page 7
date : 04/04/2010 à 13:42

Voici un livre qui fait débat,,, Voilà un livre à Bookstrapper !

Le conflit - Page 7
date : 04/04/2010 à 13:44

Voila un autre livre qui fait débat.... à Bookstrapper !

L'imposture climatique - Page 7
date : 04/04/2010 à 13:50

Pour ceux qui vivent coupés des médias voici l'actualité récente des polemiques au sujet du livre: Des chercheurs demandent à Valerie Pecrese de desavouer Allegre : http://www.20minutes.fr/article/395204/France-Des-specialistes-du-climat-lancent-un-appel-contre-Claude-Allegre.php Un article dans "Liberation" discutant les "erreurs" du livre : http://www.liberation.fr/terre/0101627862-les-contreverites-de-l-imposture-climatique

L'imposture climatique - Page 7
date : 04/04/2010 à 13:56

Sur les blogs, ce debat entre "scientifiques" suscitent l'incredulité... qui croire ? Peut-être est-ce precisement pour un débat de ce genre que Bookstrapping est interessant... la possibilité de commenter page par page, de confronter les points de vue sur des propros précis...

L'imposture climatique - Page 7
date : 04/04/2010 à 14:01

Une interview d'il y a qqs semaines

L'imposture climatique - Page 20
date : 04/04/2010 à 17:46

L'imposture climatique - Page 20
date : 04/04/2010 à 17:49

Allègre : "Fondamentalement, je crois que le climat est impredictible. Il faut l'observer, l'extrapoler un peu, s'adapter progressivement."

L'imposture climatique - Page 21
date : 04/04/2010 à 18:01

Les faits sur lesquels Allegre s accorde: Le CO2 augmente dans l atmosphere depuis l ere industrielle. Cette augmentation est due aux activites humaines. Le phenomene physique de l effet de serre cause par le CO2 existe. Mais selon lui le role exacte du CO2 sur la temperature d un systeme aussi complexe que l'atmosphere terrestre dans laquelle le premier gaz a effet de serre est la vapeur d'eau est encore inconnu.

L'imposture climatique - Page 23
date : 04/04/2010 à 18:07

Allegre : il y a un mecanisme naturel qui regule les teneurs en CO2 de l atmosphere. S'agit-il des plantes vetted ? Est-ce l'ocean ?

L'imposture climatique - Page 24
date : 04/04/2010 à 18:14

Le GIEC comprend 2500 scientifiques. Allegre : la science n est pas une question de democratie. Un progres scientifique se fait generalement contre l'avis moyen de la communaute.

L'imposture climatique - Page 26
date : 04/04/2010 à 18:18

Allegre : refuser le debat, c est sortir de la science

L'imposture climatique - Page 28
date : 04/04/2010 à 18:24

Allegre : il faut se preoccuper des "vrais" problèmes : l'eau, l'énergie, l'océan, la nourriture pour les 2 milliards de nouveaux humains a venir.

L'imposture climatique - Page 35
date : 04/04/2010 à 18:34

Allegre: je ne pense pas que l'homme puisse agir globalement sur le climat. Ce que je crois, en revanche, c est que l'homme a tous les moyens pour s'adapter face au changement climatique.

L'imposture climatique - Page 58
date : 05/04/2010 à 08:38

Allègre : "Les temperatures de surface fluctuent avec des oscillations de l'ordre d'une trentaine d'années, alors que les teneurs en CO2 augmentent de manière autonome depuis la fin du XIXe siècle, avec des variations saisonnières. La fameuse égalité chère aux tenants du réchauffement - variation de température = variation des teneurs en CO2 de l'atmosphère - est donc tout simplement fausse. La célèbre courbe en double crosse de hockey est fausse. L'argument massue d'Al Gore qui a le plus frappé les responsables politiques et les médias est fausse"

L'imposture climatique - Page 59
date : 05/04/2010 à 08:41

Pierre Morel a ecrit avec Jean-Claude Duplessy : Gros temps sur la planète chez Odile Jacob : http://www.odilejacob.fr/0207/711/Gros-Temps-sur-la-plan%C3%A8te.html

L'imposture climatique - Page 59
date : 05/04/2010 à 08:43

Pierre Morel : "En matière d'interpretation des signaux climatiques, l'examen intensif (et passionnel) des données globales s'apparent au test de Rorschach : on y trouve ca que l'on veut"

L'imposture climatique - Page 60
date : 05/04/2010 à 08:46

Page wikipedia sur Jean Jouzel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jouzel

L'imposture climatique - Page 46
date : 05/04/2010 à 08:49

Allègre : la courbe en crosse de hockey ne montre ni l'"optimum médieval", ni le "minimum glaciaire".

L'imposture climatique - Page 46
date : 05/04/2010 à 08:49

Allègre : la courbe en crosse de hockey ne montre ni l'"optimum médieval", ni le "minimum glaciaire".

L'imposture climatique - Page 45
date : 05/04/2010 à 08:56

Page Wikipedia en Anglais sur Michael Mann : http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_E._Mann

L'imposture climatique - Page 45
date : 05/04/2010 à 08:58

Page Wikipedia en Anglais sur la courbe en crosse de hockey et la dispute scientifique la concernant : http://en.wikipedia.org/wiki/Hockey_stick_controversy

L'imposture climatique - Page 7
date : 05/04/2010 à 09:03

Page Wikipedia sur Claude Allegre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_All%C3%A8gre

L'imposture climatique - Page 66
date : 05/04/2010 à 13:10

Allegre : " la banquise arctique fond donc le niveau de la mer monter" Cette affirmation est physiquement absurde. La banquise est un immense morceau de glace flottant sur l'ocean. Si vous mettez des morceaux de glace dans votre verre de whisky, le niveau du liquide va monter bien sur. Mais si vous attendez que la glace fonde totalement, le niveau du liquide ne s'elevera pas d'un mm de plus.

L'imposture climatique - Page 66
date : 05/04/2010 à 13:15

Allegre: Par contre si les glaces du groenland ou de l'antarctiques (qui sont des continents) fondent Le niveau de la mer montera evidemment.

L'imposture climatique - Page 68
date : 05/04/2010 à 13:21

Allegre : la glace de l antarctique ne fond pas. Par contre celle du groenland oui. Mais au moyen age il y avait encore moons de glace qu aujourd'hui. Or il n y avait pas de CO2 d origine anthropique a cette époque.

60
60 - Page 164
date : 19/04/2010 à 20:55

Isometric blocks by Ben Fry http://benfry.com/isometricblocks

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 90
date : 30/10/2009 à 23:56

Martino d'Esposito revient sur la différence entre QB1 et Wizkid.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 149
date : 20/12/2009 à 22:10

Luc Bergeron revient sur les projets qu'il a mené avec les étudiants de l'ECAL sur le thème de la lumière interactive.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 61
date : 06/05/2010 à 15:42

Ceci est interessant

Informatique, libertés, identités
Informatique, libertés, identités - Page 79
date : 22/05/2010 à 08:28

D'une manière générale, la question du "droit à l'oubli" mériterait un developpement plus approfondi. Beaucoup de livres se contentent aujourd'hui d'affirmer que l'oubli est absolument necessaire à la mémoire, sans veritablement articuler pourquoi.

Informatique, libertés, identités
Informatique, libertés, identités - Page 78
date : 01/06/2010 à 11:44

Il me semble que la meilleure manière d'aborder ce problème est d'introduire un nouvel acteur économique, sorte de banque privée, qui servirait de "proxi" avec les services de réseaux sociaux. Ce nouvel acteur économique serait veritablement du coté de ses "clients", les internautes, et serait chargé de gérer ou de faire fructifier leur patrimoine biographique selon leurs souhaits. Je développe cette idée ici : http://book.hn/7vq8

Informatique, libertés, identités
Informatique, libertés, identités - Page 80
date : 01/06/2010 à 11:49

Pourquoi l'oubli est "nécessaire au fonctionnement de la société" ? Cela ne semble pas aller de soi. Ne pourrait-on pas imaginer malgré tout une société heureuse dont la mémoire serait infinie ?

Informatique, libertés, identités
Informatique, libertés, identités - Page 81
date : 01/06/2010 à 11:57

On pourrait développer un argument inverse à celui de Michel Serres. N'est-ce pas parce que nous n'avons plus à mémoriser que nous pouvons apprendre à mieux nous souvenir. http://book.hn/7vc8

Informatique, libertés, identités
Informatique, libertés, identités - Page 83
date : 01/06/2010 à 12:05

Cette idée de "rouille informationnelle" semble poser beaucoup plus de problèmes qu'elle n'en résoud.

Informatique, libertés, identités
Informatique, libertés, identités - Page 83
date : 01/06/2010 à 12:06

Voici une video de Viktor Mayer-Schonberger, l'auteur de Delete

«La vie et l'oeuvre» ?
«La vie et l'oeuvre» ? - Page 3
date : 07/06/2010 à 20:19

Wikipedia Francois Dosse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Dosse

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 150
date : 11/06/2010 à 08:45

Un projet récent du MIT MediaLab qui va tout à fait dans la même direction que ce que l'ampoule que nous avons commencé à developper en 2007

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 182
date : 18/06/2010 à 12:41

Branka Zei, spécialiste des techniques vocales, nous explique en quoi consiste les ateliers qu'elle organise pour apprendre à mieux maîtriser sa voix. Plus d'information sur http://www.vox-institute.ch/

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 187
date : 18/06/2010 à 13:03

Branka Zei donne son opinion sur les contextes d'utilisation de la table Reflect developpée à l'EPFL (laboratoire CRAFT http://craft.epfl.ch) et teste la manière dont elle détecte l'implication émotionnelle dans la voix.

Le modèle Google : une révolution du management
Le modèle Google : une révolution du management - Page 13
date : 20/06/2010 à 10:59

Page Wikipedia sur Taiichi Ohno le createur du système de production de Toyota: http://fr.wikipedia.org/wiki/Taiichi_%C5%8Cno

Everyware
Everyware - Page 15
date : 20/06/2010 à 16:36

Sur Mark Weiser : http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Weiser

Everyware
Everyware - Page 15
date : 20/06/2010 à 16:38

Sur l'ubiquitous computing : http://en.wikipedia.org/wiki/Ubiquitous_computing

Le modèle Google : une révolution du management
Le modèle Google : une révolution du management - Page 18
date : 20/06/2010 à 20:58

Sur Howard Becker et les "art worlds" http://en.wikipedia.org/wiki/Art_world

Histoire du livre - Page 107
date : 05/07/2010 à 13:55

Debut du roman au début du XVII . 1635: création de l académie francaise

Histoire du livre - Page 108
date : 05/07/2010 à 13:58

Discours de la méthode: 1637 tirage a 3000 exemplaires

Histoire du livre - Page 103
date : 05/07/2010 à 14:02

1605: naissance de la presse périodique . Abraham verhoeven

Histoire du livre - Page 100
date : 05/07/2010 à 14:05

Contrefaçon au XVII

Histoire du livre - Page 174
date : 06/07/2010 à 14:25

1851: Louis Hachette se rend compte de l intérêt des gares comme points de vente pour les livres

Histoire du livre - Page 188
date : 06/07/2010 à 14:33

Au XIX les classiques restent des valeurs sures: Racine et Moliere, Rousseau, Voltaire

Histoire du livre - Page 193
date : 06/07/2010 à 14:45

Jules Verne: auteur le plus lu au XIX "résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne, et refaire, sous une forme attrayante et pittoresque qui lui est propre, l'histoire de l'univers"

Histoire du livre - Page 201
date : 06/07/2010 à 14:50

1909: création de la NRF

Histoire du livre - Page 209
date : 06/07/2010 à 14:54

1923: publicité cinématographique pour la sortie du livre Le Diable Au Corps

Histoire du livre - Page 230
date : 06/07/2010 à 15:38

2007: 63761 titres publies en France 470 millions d' exemplaires vendus.

Histoire du livre - Page 233
date : 06/07/2010 à 15:50

Le livre de poche: 10 mio en 1960 80 mio en 1977

Histoire du livre - Page 237
date : 06/07/2010 à 16:06

80% des livres resultent d une commande d un editeur

Histoire du livre - Page 249
date : 06/07/2010 à 16:15

Le livre : espace a part, lieu secret, revelation discrete et toujours differee

Nicolas Bouvier - Page 9
date : 23/07/2010 à 07:48

Page wikipedia sur Nicolas Bouvier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Bouvier

Nicolas Bouvier - Page 9
date : 23/07/2010 à 07:49

Nicolas Bouvier au travail

Le livre de sable - Page 140
date : 24/07/2010 à 16:06

"ni ce livre ni le sable n'ont de commencement ni de fin"

How invention begins
How invention begins - Page 153
date : 25/07/2010 à 21:38

"Samarkand, great nexus in the glacial migration of paper"

Le livre de sable - Page 139
date : 25/07/2010 à 22:50

"Regardez-la bien. Vous ne la verrez jamais plus". Impossible de lire deux fois la même page dans le livre de sable..

Le livre de sable - Page 140
date : 26/07/2010 à 01:29

Une discussion autour du "livre de sable" et de son actualité: http://fkaplan.wordpress.com/2010/07/26/le-livre-des-livres/

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 9
date : 26/07/2010 à 07:22

Vidéo de mon intervention aux Entretiens du Nouveau Monde Industriel organisés par Cap Digital, l'IRI-Centre Pompidou et l'ENSCI-Les Ateliers. http://www.dailymotion.com/video/xdxduj_entretiens-du-nouveau-monde-industr_tech

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 15
date : 26/07/2010 à 07:35

La video de Bernard Stiegler est maintenant en ligne: http://www.dailymotion.com/video/xdx93b_entretiens-du-nouveau-monde-industr_tech

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 15
date : 26/07/2010 à 07:38

Mon intervention dans la même journée est aussi en ligne : http://www.dailymotion.com/video/xdxduj_entretiens-du-nouveau-monde-industr_tech

L'âge de diamant ou Le manuel illustré d'éducation pour jeunes filles - Page 114
date : 26/07/2010 à 08:39

Origine du Manuel illustre d education pour jeunes filles

L'âge de diamant ou Le manuel illustré d'éducation pour jeunes filles - Page 122
date : 26/07/2010 à 08:46

Miranda decouvre le métier de ractrice

L'âge de diamant ou Le manuel illustré d'éducation pour jeunes filles - Page 128
date : 26/07/2010 à 09:04

Premieres experiences de Nell avec le Manuel

O vencedor está só
O vencedor está só - Page 3
date : 27/07/2010 à 15:48

Entrevista com Paulo Coelho

The cathedral and the bazaar
The cathedral and the bazaar - Page 21
date : 27/07/2010 à 19:44

"I believed that the most important software (...) needed to be built like cathedrals, carefully crafted by individual wizards and small bands of mages working in splendid isolation, with no beta to be released before its time"

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 48
date : 07/09/2010 à 14:46

Absolument ! Je fais référence au livre en note. Je pense que cette approche mérite d'être approfondie dans le cas précis des objets-interfaces.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 38
date : 07/09/2010 à 14:49

Le clivage numérique est probablement inévitable, mais il ne sera peut être pas générationnel. Les premières statistiques sur les usages de l'iPhone par exemple montre des distributions plutôt plates avec presqu'autant de jeunes que de personnes plus agées.

Écouter les morts avec les yeux - Page 23
date : 11/09/2010 à 16:24

Borges : quand on proclama que la bibliothèque comprenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur extravagant

Écouter les morts avec les yeux - Page 38
date : 11/09/2010 à 17:00

Foucault: l'auteur comme l'un des dispositifs visant a maitriser l'inquiétante prolifération des discours

Écouter les morts avec les yeux - Page 42
date : 11/09/2010 à 17:09

Les textes sans qualités, pragmatiques et pratiques, et ceux habites par l'étrange pouvoir de faire rêver, de donner a penser ou de susciter le désir.

Écouter les morts avec les yeux - Page 49
date : 12/09/2010 à 08:42

"Les auteurs n'écrivent pas les livres, pas même les leurs. Les livres, manuscripts ou imprimés, sont toujours le résultat de multiples opérations qui supposent des décisions, des techniques et des compétences fort diverses"

Écouter les morts avec les yeux - Page 49
date : 12/09/2010 à 08:46

"Par exemple, dans le cas des livres imprimés à l'âge de l'ancien régime typographique, entre XV et le XVIII siècle, la mise au propre du manuscrit de l'auteur par un scribe professionnel, l'examen de cette copie par les censeurs, les choix du libraire éditeur quant au papier, au format ou au tirage, l'organisation du travail de composition et d'impression dans l'atelier, la préparation de la copie, puis la composition du texte par les ouvriers typographes, la lecteur des épreuves par le correcteur et, finalement, l'impression des exemplaires à l'âge de la presse à bras, n'empêche pas de nouvelles corrections en cours de tirage. Ce qui est en jeu ici n'est donc pas seulement la production du livre, mais celle du texte lui-même, dans ses formes matérielles et graphiques."

Écouter les morts avec les yeux - Page 55
date : 12/09/2010 à 08:50

Borges: "La littérature est chose inépuisable, pour la raison suffisante et simple qu'un seul livre l'est. Le livre n'est pas un entité close: c'est une relation, c'est un centre d'innombrables relations. Une littérature diffère d'une autre, postérieure ou antérieure à elle, moins par le texte que par la facon dont elle est lue."

Écouter les morts avec les yeux - Page 57
date : 12/09/2010 à 08:53

Ezechiel, III, 3 : "Et le Seigneur me dit : Fils de l'Homme, votre ventre se nourrira de ce livre que je vous donne, et vos entrailles en seront remplies. Je mangeai ce livre, il devient doux à ma bouche comme le miel"

Écouter les morts avec les yeux - Page 57
date : 12/09/2010 à 08:55

Apocalypse de Jean, X, 10 "Je pris le livre de la main de l'ange et le dévorai, et il était dans ma bouche doux comme du miel; mais, après que je l'avais avalé, il me cause de l'amertume dans le ventre"

Écouter les morts avec les yeux - Page 58
date : 12/09/2010 à 08:56

Le livre (de magie) donne savoir et pouvoir à celui qui le lit mais du même coup l'asservit.

Écouter les morts avec les yeux - Page 58
date : 12/09/2010 à 08:58

"Le danger du livre du magie est prompt à s'étendre à tout livre et à toute lecture, quelle qu'elle soit, dans la mesure ou le livre absorbe le lecteur, l'éloigne des autres, l'enferme dans un monde de chimère. La seule défense pour qui veut rester maître du pouvoir des livres sans succomber à leur puissance est de les copier pour les faire siens."

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 1
date : 20/09/2010 à 18:03

You can very easily add comments,videos or images to each page of the proceedings.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 3
date : 24/09/2010 à 20:46

You can download the papercomp augmented proceedings here : http://documents.epfl.ch/groups/p/pa/papercomp/www/proceedings_papercomp_2010.pdf

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 1
date : 24/09/2010 à 20:54

You can download PaperComp Augmented Paper Proceedings here : http://documents.epfl.ch/groups/p/pa/papercomp/www/proceedings_papercomp_2010.pdf

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 1
date : 24/09/2010 à 20:56

And QR Code readers adapted to various mobile phone here: http://www.bookstrapping.com/en/readers.xml

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 9
date : 26/09/2010 à 09:28

The key idea is to embed yellow shading pattern, printable with any color printers but difficult to see by the human eyes.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 10
date : 26/09/2010 à 09:35

Applications include contents browser (for geolocalized content) : Photos, Name of cities, etc.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 8
date : 26/09/2010 à 09:38

More information of FP Code by Fujitsu : http://www.engadget.com/2006/09/15/fujitsu-fpcodes-like-qr-without-the-mess/

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 11
date : 26/09/2010 à 09:41

Question : Is it possible to read from a screen such yellow shaded pattern ? Yes, this possible.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 11
date : 26/09/2010 à 09:43

Another question in the audience : Is there a patent conflict with Annoto technology ?

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 14
date : 26/09/2010 à 09:58

Cathy Marshall (classification of annotations) http://research.microsoft.com/en-us/people/cathymar/

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 14
date : 26/09/2010 à 10:00

Publication page : http://www.csdl.tamu.edu/~marshall/pubs.html

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 15
date : 26/09/2010 à 10:05

Question : Why use the same colour for the annotations ? Answer: This is not mandatory but easier to evaluate the quality of the algorithm

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 15
date : 26/09/2010 à 10:07

Question : Applications ? Answer : Supporting remote teamwork among students. Sharing annotation is currently not effective.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 31
date : 26/09/2010 à 11:18

Question : Comparison with LiveScribe ? Answer : An extension ...

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 34
date : 26/09/2010 à 11:35

Using a DSLR to take high resolution images of the tabletop surface (complementary to the digital cameras) is an interesting idea.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 35
date : 26/09/2010 à 11:42

Question : Relation to Designer Outpost / S Klemmer ? http://hci.stanford.edu/publications/2000/outpost.pdf

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 35
date : 26/09/2010 à 11:43

Question : Why not use Anoto for this project ?

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 39
date : 26/09/2010 à 11:53

Tinkesheets were first paper-based interfaces and progressively became digitally enhanced documents

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 39
date : 26/09/2010 à 11:54

Video of the tinkersheets

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 39
date : 26/09/2010 à 11:55

Another one

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 39
date : 26/09/2010 à 11:57

a third one

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 43
date : 26/09/2010 à 12:08

Question : Code become too rapidly outdated to be printed on paper ?

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 47
date : 26/09/2010 à 12:20

Question : Tracking at the container level or at the document level ? Answer : Depend on the context of use.

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 57
date : 26/09/2010 à 14:06

Video of the system : http://vimeo.com/13071798

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 56
date : 26/09/2010 à 14:44

Question : Are you aware of this paper in CHI http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1753572

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 61
date : 26/09/2010 à 14:47

Paper computing is very old : for instance Agostino Ramelli'Bookwheel : http://en.wikipedia.org/wiki/Book_wheel

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 61
date : 26/09/2010 à 14:53

1991 Digital desk (Wellner) http://www.youtube.com/watch?v=S8lCetZ_57g 1993 Audio Notebook (Stifelmann) http://www.media.mit.edu/speech/people/lisa/abstract.html 1995 Ariel (Wendy Mackay) http://portal.acm.org/citation.cfm?id=223763 2000 Listen reader (Nack) ...

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 63
date : 26/09/2010 à 15:15

How to give feedback when interacting with paper. Ex of Mouselight : http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1753697

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 64
date : 26/09/2010 à 15:22

Before PaperComp 2010, a very interesting interdisciplinary workshop. CoPadd: http://www.copadd07.ethz.ch/

Papercomp 2010
Papercomp 2010 - Page 5
date : 26/09/2010 à 17:28

Video of the presentation

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 20
date : 17/10/2010 à 12:50

Magnifique ! :-) C'est effectivement un vrai défi de faire des supports de mémoire numérique avec le même potentiel évocateur.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 20
date : 17/10/2010 à 12:52

D'autres lecteurs auraient des photos de ce genre à nous montrer ? Quels sont vos objets qui comptent ?

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 77
date : 18/10/2010 à 10:06

Je raconte cette anecdote également dans cet exposé à LIFT Genève en 2009.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 95
date : 18/10/2010 à 10:08

J'ai donné à TEDxTransmedia un exposé sur le "Real Scale Media" avec une demonstration de QB1 pour illustrer mon propos

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 101
date : 18/10/2010 à 10:10

Le QB1 en demonstration lors d'un TEDxTalk à Genève

Le maître de Garamond - Page 13
date : 26/10/2010 à 11:13

Voici un lien vers cette fonte Garamond créée par William Ross Mills en 1994-1995 : http://new.myfonts.com/fonts/tiro/1530-garamond/

Le maître de Garamond - Page 13
date : 26/10/2010 à 11:22

Très peu d'information sur la page Wikipedia d'Antoine Augereau lui-même, si ce n'est un lien vers le roman de Anne Cuneo. http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Augereau

Le maître de Garamond - Page 13
date : 26/10/2010 à 11:24

Plus sur la page de Claude Garamond : http://en.wikipedia.org/wiki/Claude_Garamond

Le maître de Garamond - Page 13
date : 26/10/2010 à 11:27

La page Wikipedia en Anglais sur le caractère Garamond donne également une bonne vue d'ensemble http://en.wikipedia.org/wiki/Garamond

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 14
date : 13/11/2010 à 21:03

... absolument :-).

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 13
date : 13/11/2010 à 21:09

Il faut faire l'exercice... c'est instructif.

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 20
date : 11/03/2011 à 07:25

Merci pour cette remarque. C'est une idée très intéressante. Pour aimer un objet il faudrait avoir le sentiment qu'on peut le comprendre, le déshabiller, briser son opacité. Cela ne suppose pas qu'on le comprenne effectivement, juste qu'on puisse le faire. Cela fait écho à certains des travaux que j'ai mené avec Pierre-Yves Oudeyer sur l’intérêt et la curiosité.

Singing Without Airs - Page 6
date : 21/09/2011 à 21:38

Is it his website : http://www.voiceteacher.com/ ? It is indeed a great source of information about singing...

La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets - Page 73
date : 07/03/2012 à 14:26

Oui absolument. C'est l'occasion de reprendre la main sur son propre temps.