La Métamorphose des Objets
La Métamorphose des Objets

ISBN:9782916571270
Frédéric Kaplan
2009-06-12
224 pages
171 comments on this book
4 bookmarks on this book


page : 74

6 comments on this page

hubert guillaud
date : 02/11/2009 à 13:58 / author : hubert guillaud

L'internet facilite-t-il l'accès démocratique à la culture ? Pas si simple... On voit bien que si c'est le cas pour certaines catégories de personnes (CSP++, c'est-à-dire celles qui ont déjà les moyens de comprendre), ce n'est pas nécessairement le cas d'autres catégories : l'accès à tout ne dit pas que tout le monde va aller lire Victor Hugo ou regarder Bergman. Tout est à notre portée, mais la distance de la culture demeure sociologiquement marquée. Pas sûr que l'internet, en apportant tout sur un plateau, facilite l'accès à tout.

Frederic Kaplan
date : 05/11/2009 à 13:38 / author : Frederic Kaplan

Je dis précisément que la culture ne se limite pas a Victor Hugo. L accès généralise a tendance a tout mettre sur le même plan. Mais cela ne sous entend pas qu il n'y a plus aucun processus de filtrage. L idée défendue ici est que les objets-interfaces permettent une nouvelle forme d'appropriation culturelle susceptible a plus ou moins long terme de donner lieu a des dynamiques de sélection inédites .

date : 17/03/2010 à 17:45 / author : RL

Internet, l'accès démocratique à la culture ??? Je ne le pense pas. Les gens lisent de moins en moins et je ne peux pas dire que la culture de notre époque se porte si bien. Ce n'est pas parce que l'on peut télécharger un texte de Kant où une musique de Bach que l'on accède à la culture ! Et puis la trop grande richesse de l'offre culturelle peut aussi être une nuisance. Les fils d'attentes à l'entrée des grandes expositions n'est pas le signe d'une société plus cultivé, mais celui de la marchandisation des valeurs culturelles. Non, non je ne partage pas votre optimisme.

date : 17/03/2010 à 17:49 / author : RL

Internet, l'accès démocratique à la culture ??? Je ne le pense pas. Les gens lisent de moins en moins et je ne peux pas dire que la culture de notre époque se porte si bien. Ce n'est pas parce que l'on peut télécharger un texte de Kant où une musique de Bach que l'on accède à la culture ! Et puis la trop grande richesse de l'offre culturelle peut aussi être une nuisance. Les fils d'attentes à l'entrée des grandes expositions n'est pas le signe d'une société plus cultivé, mais celui de la marchandisation des valeurs culturelles. Non, non je ne partage pas votre optimisme. Et puis l'hybridation entre votre recette de gâteau au chocolat et Proust est elle vraiment une proposition culturelle !!!

Frederic Kaplan
date : 22/03/2010 à 21:03 / author : Frederic Kaplan

L'accès democratique à la culture n'est pas sans poser de problème, il faut travailler sur des outils pour expliquer, commenter, aider à mieux comprendre. Mais c'est de toute facon la bonne direction... il me semble difficile de défendre un "elitisme" artificiellement maintenu.

date : 23/03/2010 à 11:43 / author : RL

Je ne suis aucunement pour l'élitisme. Je suis comme vous pour la mise à disposition sans contrainte des Ĺ“uvres culturelles. Mais sans illusion. Il faut des musées ouverts, des bibliothèques... etc. mais l'accès à l'oeuvre n'en reste pas moins difficile. L'accès à l'oeuvre demande un investissement, un engagement... ce n'est pas une recette de gâteau au chocolat. Et puis votre accès démocratique à la culture n'est il pas élitiste et réservé à nos sociétés riches. Sur les 6,5 milliards d'habitants combien ont un ordinateur et internet ?